Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 19:10

 

pl8b-001.jpg

 

Bonjour tout le monde!

 

Eh bien oui, voilà, c'est officiel, je viens de publier mon premier album!Gaulois3-copie-1.jpg

C'est grâce à la Province de Liège et à sa cellule BD "Page 1", qui a pour but de soutenir les jeunes auteurs. Ils ont donné des subsides afin d'imprimer la BD et rémunérer l'auteure (car les artistes ne vivent pas de l'air du temps comme on pourrait le croire).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un an et demi de travail, il a donc vu le jour, et nous en sommes fiers!Erwan1.jpg

 

J'en ai réalisé la totalité, scénario et dessin en passant par le découpage et la mise en couleurs., et le service Graphisme du SPIC en a fait la maquette et la mise en page.

 

Tout est en couleurs directes, et nous espérons exposer les planches aux Chiroux et au festival de Jemeppe 2015 très bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'histoire est semi-fantastique, semi-historique.

Francs5-copie-1.jpg

 

Deux amants séparés enjambent les siècles en tentant de se retrouver.

Cela m'a permis d'explorer cinq grandes périodes historiques de l'histoire Belge; je m'en suis mordu les doigts quand je suis passée aux recherches historiques! Je n'aime pas les approximations gratuites et j'ai fais de mon mieux pour recréer l'environnement de chaque époque...J'espère avoir réussit, même si les historiens spécialisés arriveront à trouver l'une ou l'autre erreur...

Ci-dessous un premier essai de reconstitution du château de Jehay, où se déroule une partie de l'histoire...Jehay-XVIe.jpg

Le récit se déroule en vallée de Meuse, et commence aux Gaulois pour se terminer à la fin de la dernière guerre.

Outre les grands faits historiques qui y sont relatés, j'y ai glissé quelques anecdotes véritables sur le château.

 

Francs13-copie-1.jpgCi-contre, les recherches pour le personnage de Chrodoara, noble Franque dont le cercueil a été retrouvé dans la collégiale d'Amay, et qui entrera dans l'histoire sous le nom de Sainte Ode.

 

J'ai imaginé une femme forte, intransigeante et fine politique, mais aussi pas toujours facile à vivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, je poste deux planches de la BD: la première et la 13.

 

Si vous désirez en savoir plus, la Bd sera distribuée à la FNAC de Liège, ou par souscription à l'adresse suivante, en joignant 15 euros; apparemment ça marche aussi depuis la France:

 

Philippe Brau, service culture de la Province de Liège

15 rue des croisiers

4000 Liège

 

ceux qui me connaissent peuvent passer directement par moi;

Sinon, sachez que je serai au festival de BD de Pont-à-Celles le 15 novembre prochain, ainsi qu'à celui de Jemeppe le 7 février, et au marché de noël du château de Jehay le week-end du 20 décembre.

D'autres dates suivront, alors n'hésitez pas à revenir sur ce blog!

pl1-copie-1.jpg13.jpg

 

Partager cet article
Repost0
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 11:04

Ah oui, j'ai oublié de vous dire: le bout d'histoire que vous voyez ici  commence à la page 12: Emi vient de surprendre son copain en flagrant délit avec une jolie brune, alors qu'ils campent dans la vallée communautaire de Beneficio en Espagne. Et elle pète les plombs.

Ca vous permettra de comprendre un peu mieux ce qui se passe. J'ai mis la plus haute résolution possible, j'espère que ça sera lisible.

Les croquis et illus qui ont précédé les planches suivront dans les prochaines semaines.

Bonne lecture!

Partager cet article
Repost0
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 10:36

   Bonjour tout le monde!

voici, en exclusivité, les planches que j'ai réalisée pour le concours Raymond Leblanc.

C'est une histoire que j'ai écrite en très peu de temps, et dans laquelle je voulais rassembler, autour des deux héros fictifs, tous les personnages et les expériences drôles et moins drôles que j'ai vécues durant mes différents voyages.

 

Je voulais montrer toute une frange de la population qui vit en marge de la société, et aussi évoquer l'esprit du voyage, avec ses rencontres fortuites, ses coups de "chance" et de "malchance" qui semblent ne rien devoir au hasard, les galères et les moments de pure joie...

L'héroïne, Emi, va découvrir des squats, des communautés, une autre manière de vivre. Elle va aussi croiser le chemin de tous ceux qui, pour une raison ou une autre, temporairement ou pour toujours, se trouvent sur les routes: hippies, SDF, fuyards, immigrants ou flics, chacun est un acteur de ce mode vie tellement différent que beaucoup de personnes ignorent.

Le sujet me semblait suffisament original pour intéresser: c'est un milieu et une situation que je ne vois jamais aborder en BD, ou alors avec un ramassis de clichés qui sont soit drôles soit affligeants...

Ca ne les a pas convaincus malheureusement, et je n'ai pas été retenue.

 

Cela ne m'empêchera pas d'envoyer le dossier aux éditeurs, à voir ce qu'ils me diront.

Croisez les doigts pour moi!

 

 

planche-1.jpg

planche-2.jpg

planche-3.jpg

Partager cet article
Repost0
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 12:46

sans titre

1er Mars!

Enfin le printemps!

Enfin, presque...plus que trois semaines! Arrivés fin février, on l'attend tous avec impatience, même si la neige, c'est joli.

J'ai vainement essayé de mettre mes planches de bd en plus haute résolution afin que vous puissiez les lire, mais over-blog n'est pas d'accord! Je vais essayer de trouver une solution à ce problème, d'ailleurs si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas à me la communiquer!

En attendant, soyez patients, toute mon équipe technique est sur le coup...

 

Plusieurs nouvelles ce mois-ci (vive Mars!):

d'abord, notre dossier d'Orongo n'a définitivement pas été accepté par les éditeurs. C'est bien dommage, on y avait beaucoup travaillé et on y croyait! Mais vu le contexte catastrophique de l'édition, même les pros ont du mal en ce moment, alors ça console un peu...

Chers lecteurs, donnez un coup de main, faites-vous offrir des BD! Mais attention, hein, je parle de BD de qualité, n'achetez pas ces albums tape-à-l'oeil avec un beau packaging mais qui laissent un arrière-goût de néant quand on les a lu...Les albums purement commerciaux contribuent à l'implosion du marché de la bd et à la dégradation des droits des auteurs. qu'on se le dise!

 

Bref, dans un registre plus serein, certains d'entre vous savent que je lance des ateliers artistiques cette année, et je viens d'arrêter les premières dates; tous les renseignement sont sur mon autre blog,

paletteterre.blogspot.be

n'hésitez pas à aller voir (enfin, surtout si vous êtes en Belgique, car je n'ai pas encore de dates en France).

 

Voilà, ce sera tout pour cette semaine.


elf

Partager cet article
Repost0
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 12:54

Bonjour!

Et voilà enfin les planches d'Orongo, telles qu'elles figurent dans le dossier envoyé aux éditeurs.

Il y a une bordure de bulle pas finie dans la deuxième case, cela a été corrigé mais je ne retrouve pas la planche...désolée!

 

Normalement, on met un extrait de l'histoire qu'on propose, mais Philippe a eu l' idée de faire une sorte de bande-annonce en trois planches, comme au cinéma. Et je trouve l'idée brillante, vraiment!

Jusqu'ici, les réponses ont été négatives, mais la collaboration avec Philippe a été agréable et enrichissante, et je trouve qu'on a fait du bon boulot !

Malheureusement, les réponses ont été négatives jusqu'ici, mais j'espère que vous nau moins ça vous plaira!

 

Bonne lecture et à bientôt!

planche-I.jpgplanche IIplanche III

Partager cet article
Repost0
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 19:37

kavai.jpgBonjour, bonjour!!

Après une longue absence, me voilà de retour.

Ci-dessus, vous pouvez admirer l'héroïne d'Orongo, la BD dont je viens de finir le dossier, la belle et plantureuse Kavaï.

Avec mon scénariste Philippe Zytka, nous avons enfin envoyé le dossier d'"Orongo" aux éditeurs. Hélas, pas de succès jusqu'ici...Tous ne nous ont pas répondu, occupés qu'ils sont par le festival d'Angoulême, alors ne perdons pas espoir!

 

La semaine prochaine, je mets en ligne les planches réalisées pour Orongo, ne les manquez pas!lavis2.jpg

Partager cet article
Repost0
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 19:34

croquis020.jpg Un autre dessin fait dans le cadre d'Orongo; les femmes fabrique le tapa, un tissu en écorce d'arbre qui, en-dehors des feuilles, était le seul vêtement des marquisisnes.

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 12:25

lavis3-reipua-te-ira.jpg

Voici une des scènes d'Orongo, la BD sur l'ïle de Pâques. tels des Roméo et Juliette sous les tropiques, Reipua et Te Ira s'aiment, mais l'autre prétendant de Reipua est un puissant chef de tribu...et bien sûr, il y aura un drame amoureux! D'ailleurs, c'est de là que part toute l'histoire...

"Encore une histoire de fille" me dira-t-on, ben oui et alors?Je ne sais pas si cette histoire est réellement dans la légende, je soupçonne Philippe de l'avoir inventée pour ajouter une bouffée d'air frais dans le récit.

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 13:35

P1040887.JPG

Entre autres choses, je fais aussi de la décoration intérieure depuis plusieurs années déjà. Le plus souvent possible, je fabrique mes peintures moi-même avec des pigments naturels. Cela dépend du support et du commanditaire...

J'ai commencé à répertorier les différents chantiers réalisés dans la rubrique "pages"...N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil!

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 13:17

energie 1

En 2010, j'ai gagné le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées de Lucerne.

Le sujet était "énergie", et quand j'ai découvert le concours, il ne restait que quelques jours avant la date de clôture; je me suis dis que je participerais si il me venait une idée d'histoire super...Et je suis contente du résultat, d'autant plus que l'idée du scénario n'était pas facile à passer, surtout en quatres planches maxi.

C'est un travail dont je suis toujours fière, même si  je ne vois plus que les défauts de dessin; par contre, les philactères sont tout pourris, j'ai (heureusement) fais des progrès notoires en ce qui concerne les bulles...

 J'ai mis une plus grande résolution cette fois car des gens m'ont dit qu'ils n'arrivaient pas à lire les textes de mes planches, alors enjoy!

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de eleonoreware
  • : principalement un blog sur la bande dessinée et l'illustration, je veux aussi présenter ici mon travail de gravure et de décoration.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories